Parfum à base de Patchouli : top 5 des plus grands succès !

Le patchouli est une plante originaire de l’Asie du Sud-Est. Certains pays comme l’Indonésie, l’Inde, le Madagascar, la Chine et les Philippines sont les principaux pays producteurs. Cette plante est de la famille des Pogostemon. Il dégage une odeur enivrante, puissante et addictive. L’essence de patchouli est l’une des matières les plus prisées dans le domaine de la parfumerie. Pour avoir toutes les vertus odoriférantes de cette plante, il faut qu’il sèche lentement sous l’ombre de 5 à 6 jours.

La note olfactive du patchouli

La senteur du patchouli varie selon le terroir, le patchouli est parfois utilisé pour parfumer la note de cœur ou le sillage d’un flacon de parfum. Il a une odeur boisée, humide et terreuse. Le patchouli renferme une molécule de camphre appelée patchouli. Il a une senteur très variée parfois comme une pomme mûre, champignon ou de moisi. On peut aussi sentir quelquefois une petite touche de cacao. Le patchouli est autant utilisé pour le parfum homme que pour le parfum femme. La plante apporte une note aromatique qui apporte de caractère au parfum, il apporte aussi de fraîcheur au parfum. Le parfum patchouli s’adapte pour tout le genre que ce soit un parfum pour homme ou un parfum pour femme.

Extraire l’essence de patchouli

Pour extraire l’essence de patchouli, il faut le traiter dans un alambic pour le distiller à la vapeur d’eau pendant 8 heures. Pour avoir 1 litre d’huile essentielle, il faut sécher 250 kg de patchouli. Une plante de patchouli est exploitable en moyenne de 2 à 3 ans. Après, distillation un produit appelé cœur de patchouli est obtenu, 80 kg d’huile essentielle permet d’avoir 50 kg de cœur. Pour bien exploiter l’huile essentielle et tous les dérivés, un procédé de distillation fractionnée est utilisé pour avoir un sillage plus optimal. Il est nécessaire pour créer des notes cyprès, orientaux et boisés, mais on le retrouve aussi dans certains parfums floraux et gourmands.

Top 5 des parfums à base de patchouli

Le patchouli est l’une des matières premières très convoitées dans la création d’un parfum. Associer avec d’autres matières comme la bergamote, les agrumes ou le vétiver. Il offre une note spéciale pour un parfum. Le patchouli a une note poussiéreuse de couleur marron et noir. Voici les tops 5 des parfums à base patchouli : Lady Million de Paco Rabanne, Patchouli Absolu de Tom Ford, Jungle de Kenzo et For Her de Narciso Rodriguez. Ces parfums sont classés par les internautes. Il existe encore plusieurs sortes de parfums à base de patchouli.

Top 5 des parfums à base de zestes d’agrumes
Pourquoi chaque saison a son parfum ?