Comment choisir entre un parfum et une eau de toilette ?

Se parfumer est un bon moyen de se sentir à l’aise et libre au quotidien. Le parfum tient un rôle important, car il permet de s’imprégner d’une odeur agréable tout en reflétant la personnalité et le mode de vie. Comme les goûts et les envies de chaque personne seront différents, il existe aujourd’hui de très nombreux types de parfums sur le marché. Ceux-ci peuvent être différents en termes de prix, de qualités, et surtout d’odeurs. Le plus difficile est alors de choisir entre l’eau de toilette et l’eau de parfum, surtout lorsque vous débutez dans le domaine. Découvrir de quelles manières réaliser votre choix devient alors important. 

Opter pour une eau de parfum

Généralement, l’eau de parfum va être beaucoup moins faible en termes de concentration olfactive que les vrais parfums. Cela signifie donc qu’elle sera beaucoup plus durable en termes d’utilisation et qu’elle aura une meilleure tenue sur la peau. L’autre avantage d’opter pour une eau de parfum et qu’elle contient des notes de fond beaucoup plus puissantes ce qui va vous permettre de garder l’odeur sur une longue période après vaporisation. Par ailleurs, l’eau de parfum dégage une odeur forte et marquée, et par conséquent, elle sera idéale pour les personnes sûres d’elles et qui sont dynamiques. C’est donc un bon moyen de se démarquer et de se faire remarquer.

Opter pour une eau de toilette

L’eau de toilette aura alors comme caractéristique d’être plus douce, plus subtile, et surtout plus légère. Cela signifie qu’elle va apporter une odeur beaucoup plus fraîche. Son utilisation est surtout recommandée pour les périodes d’été, car avec la chaleur, les odeurs d’eau de toilette seront amplifiées et deviendront ainsi beaucoup plus agréables. Si à la base l’eau de toilette était utilisée pour masquer des odeurs déplaisantes, elle est aujourd’hui un véritable atout pour le corps et la beauté. L’eau de toilette sera donc plus adaptée pour des personnes plus simples, qui sont sensibles, timides ou réservées.

Quelques différences

La première différence se fera donc par rapport aux odeurs. L’eau de parfum sera beaucoup plus concentrée et plus prononcée en termes de fragrance qu’une eau de toilette. On observe aussi des différences au niveau de la quantité d’alcool présente à l’intérieur. Si vous êtes une personne qui souhaite attirer l’attention ou se démarquer du lot, n’hésitez donc pas à utiliser une eau de parfum. Par ailleurs, si vous êtes plutôt simple, timide et assez sobre, l’eau de toilette va vous apporter la subtilité que vous recherchez.

Le prix est aussi un critère à prendre en compte lors de votre choix. La plupart du temps, les eaux de parfum se verront un peu plus chères que les eaux de toilette, il sera donc libre à vous d’effectuer votre choix, en fonction de vos envies, et de votre budget.

Top 5 des parfums à base de zestes d’agrumes
Pourquoi chaque saison a son parfum ?