Le savon d’Alep : quels sont ses propriétés pour la peau ?

Le savon d’Alep est un nettoyant qui offre de véritables bienfaits pour la peau. Il se distingue des autres savons pour le corps et les cheveux grâce à sa formule naturelle et ses méthodes de fabrication. Vieux de ses 3000 ans, ce savon possède de nombreuses vertus qui ont forgé sa réputation.

Connaître les particularités du savon d’Alep

Étant l’ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep est un produit 100 % naturel élaboré par des maîtres savonniers qui ont hérité d’un savoir-faire traditionnel. Il a pour ingrédient principal l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier, deux composants qui lui confèrent toutes ses vertus. D’ailleurs, l’utilisation d’une méthode artisanale lente millénaire de cuisson permet de conserver les propriétés de ces actifs végétaux. L’une des particularités de ce savon, c’est qu’il met environ dix mois pour arriver à maturité. Comme les grands vins, ce produit, de couleur vert à l’extérieur et brun à l’intérieur, se bonifie avec le temps. Plus il vieillit, plus il devient doux. Quoi qu’il en soit, le savon d’Alep doit être conservé dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

Un nettoyant antiseptique, purifiant et hydratant

Le savon d’Alep est un produit nettoyant en profondeur qui préserve le film hydrolipidique de la peau. Il peut même être utilisé comme un shampooing. Pour le corps, il est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, purifiantes et apaisantes. Tandis que pour le cuir chevelu, ce savon permet d’éliminer l’excès de sébum. En effet, il renferme une haute teneur en huile de baie de laurier, notamment de 5 à 80 %, afin de s’adapter aux peaux les plus sensibles. Plus le taux d’huile de laurier est élevé dans la formule, plus le savon peut être utilisé sur les peaux à problèmes. Ainsi, le savon d’Alep peut lutter efficacement contre l’assèchement de la peau, l’érythème fessier du nourrisson, les dermatoses, l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les candidoses.

Un savon désinfectant et cicatrisant

Le savon d’Alep peut aussi s’utiliser comme un soin de rasage grâce aux propriétés cicatrisantes apportées par l’huile de baie de laurier. En effet, il laisse la peau saine. Outre cela, ce savon est en mesure de désinfecter les coupures lors du rasage ou les petites plaies sur la peau. Avec l’huile d’olive, ce produit apporte aussi à cette dernière hydratation et souplesse. C’est la raison pour laquelle il est recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes d’irritation de la peau afin de remplacer le détergent lors de la lessive.

Comment appliquer un parfum sur sa peau ?
Beauté : 5 recettes maison pour hydrater ses pieds